Ne pas ajouter au pire...



Je l'ai croisé ce matin dans ma cabine à la piscine. Elle n'y était pas dimanche dernier... cette inscription : FN 2012. Au marqueur noir, partout. Comme un appel. Et les récents propos de Marine Le Pen qui résonnent encore dans ma tête, tout en raccourcis, précisant ensuite qu'elle se défend de faire tout amalgame...
Mais c'est un peu partout, dans les partis, les médias, les discussions dans les cafés, le même égarement. Sans doute la même impudeur. La récupération de l'horreur. L'idéologie meurtrière a atteint son but. A la tragédie s'ajoute désormais la polémique, ravivant les conflits entre citoyens. Les clichés vont bon train. Et le drame profite alors à ceux qui veulent exacerber la haine de l'autre.
Pourtant, une chose demeure, rajoutant à l'inexplicable atrocité du geste. Des hommes et des enfants français sont morts de la main d'un jeune homme français. Grandir avec eux, dans le même pays, sous la bannière de la même république, ne lui aura pas évité de commettre cette barbarie. Les débats d'idées ici ne servent à rien. C'est l'humanité de chacun qui se tord de douleur. Une nation entière est en deuil.

Commentaires

Articles les plus consultés