Petite section maternelle : Bilan au quart du parcours




      

De nombreuses difficultés vont se présenter à l'honnête (enfin voyez l'idée quoi) mère de famille qui part déposer son mouflet à l'école. Déjà il y a décrocher des sourires des autres parents (déjà un sport en soi comme nous l'avions découvert précédemment) mais je découvre qu'il y a aussi : entrer en communication avec LA MAÎTRESSE.
Manquait plus que ça tient!
Mais qui est-elle? Vit-elle vraiment dans sa classe? Mais alors le coin lecture n'est-il pas trop petit pour dormir même si elle n'est pas très grande? et si le four du coin dinette est un vrai c'est super dangereux non? Se nourrit-elle exclusivement de gommes comme la légende le prétend ?
Tout cela est très confus.  

Après avoir dû me triturer le cerveau pour tenter de créer du lien avec mon prochain dans la catégorie parents d'élèves crispés avec serre-tête assorti maintenant faut que je m'y colle avec l'instit.

Ça pourrait se faire tout seul normalement, sans même y penser. Fluidité dans les rapports humains mes amis, flui-di-té.
Enfin ça c'est ce que je croyais avant, petite jouvencelle naïve que je suis (oh ça va hein!)
En plus je pars avec un handicap que je ne soupçonnais pas. Môman à moi était maicresse d'école et était plutôt du genre :
"Installons-nous, nous allons pouvoir échanger sur l'enfant ensemble dans un but ludico-pédagogique et socio-analytique hy-per ouvert"
Alors forcément moi je me prends encore une gaufre.
O monde cruel
La vérité est tout autre en ce qui concerne la classe de super mouflet.

La maîtresse elle VEUT PAS nous causer. Même pas un peu.
Et quand on pose des questions genre je suis naturelle et décontractée - j'aime bcp ce que vous faites toussa toussa - elle se braque.
Elle se méfie la bougresse ! Vous me direz elle a pas tort, doit bien y en avoir quelques-une des nanas régulièrement agressées par des parents en furie.
QUOOOI?? COMMENT ?? Kevin a eu 3 en dictée ???!! Mon fils ce génie hyperactif !!!!
ou encore
Les cahiers sont pas prêts ?? Écoutez ma p'tite son père est directeur marketing et des comme vous il en manage 100 par jour ça tourne autrement je peux vous le dire!!
Les gens sont si délicieux parfois.

M'enfin bon quoi, moi j ai rien fait (encore).

J'y demande : j'ai loupé un truc quand il était malade avant les vacances ? Elle me répond : pourquoi ?? y a un problème ? je respecte le programme moi! je vais pas faire remplir des fichiers aux petits toute la journée!
Tu l'y dit : ça m étonne que mouflet soit pas autonome en pâte à modeler (ouai je sais soyez pas jaloux j'ai des sujets de conversation hyper excitants) elle te répond : mais on ne fait pas que ça il y a des tas d'apprentissages, de la numération etc.
.... Mais mais mais WTF ????! J'ai dit un truc qui sous-entendait que tu bossais pas ou quoi ?
Bref on peut rien y dire. Par contre elle rate pas une occasion de nous glisser, quand on vient la voir en demandant si : tout va bien? Que notre gamin est pas de bonne volonté, têtu et qui se gêne pas pour faire comprendre qu'une activité l'emmerde.
Là c'est vrai que t'es un peu mal prise.
Bon déjà parce tu sais bien que ton gamin est un brin tête de con en ce moment (tu peux pas te mentir non plus) et surtout tu ne vois pas - mais alors PAS du tout - DE QUI il peut bien tenir un côté têtu, incapable de se forcer à faire un truc dont il n'a pas envie.
Tiens tiens tiens. Bizarre.
"Oh ! on est très étonnés nous madame olala alors ça c'est fou parce qu'on est pas du tout comme ça dans la famille
Ça doit venir des arrières grands parents
Ça saute des générations c'est truc là vous savez"

Oui voilà voilà
On se sent parfois très seul.

En même temps, de la part d'un gamin qui répond à 3 ans à sa grand mère lui disant qu'il est beau habillé en petit gars chic, qu'il est, je cite: " pas un petit garçon chic mais un punk à chien" on ne pouvait pas vraiment s'attendre à une soumission hors pair à la discipline scolaire.

Les enfants sont adoraaaables.
Ça promet.

Moralité, si on fait un petit bilan à un quart du parcours première année scolaire, nous avons :
- 3 parents qui sourient sur 30
- une maîtresse sur la défensive
- un gamin tête de pioche
- 2 ratons laveurs

On n'est pas couchés.
Quel beau métier d'être parent!




Commentaires

  1. C'est bien, au moins, je sais comment il faudra pas que je réagisse quand je serai maîtresse... pas de "mais noooooon madame, je vous assure on apprend, les couleurs/ à compter jusqu'à 100/tous les fleuves de France" qd maman-angoissant-un-peu s'intéresse juste à savoir ce qu'on fait en classe...
    Et aussi un truc me chiffonne là-dedans... J'ai pas envie de passer ma vie à manger des gommes moi!!!! J'aime bien les glaces et les tartes aux courgettes de grand-mère... ;-)
    En tous cas, tes articles me font toujours bien rire... et réfléchir: Merci! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue chère collègue maman vive la maternelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés